Louis XV vient de s'éteindre.... vive Louis XVI |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Louis XVI roi de France

Messages: 201 Prestige: 221 Date d'inscription: 17/06/2011 Localisation: Chateau de Versailles
 | Sujet: Confesse Royale ... Mer 18 Jan - 0:54 | |
| Après l'audience de la Duchesse de Bourbon, Louis était désemparé. Il avait complètement persu la confiance de la Reine. Il avait probablement perdu son amour aussi. Sans tout cela, Louis était complètement perdu. Il ne savait plus quoi faire.
Après des minutes et des minutes de réflexions dans son bureau, le souverain sortit de ses appartements et se rendit à la chapelle. Il ne se sentait guère plus digne qu'un pauvre manant maintenant.
Il entra dans le confessional et s'assit. PLusieurs minutes passèrent sans qu'il dise un seul mot, puis il s'adressa à sn confesseur.
Pardonnez moi mon père car j'ai péché ...
Il soupira et continua.
Je ne suis maintenant qu'un pauvre fils qui a quitté le droit chemin, mon père ... |
|  | | l’abbé de Vermond

| Sujet: Re: Confesse Royale ... Ven 3 Fév - 1:51 | |
| Dans l'isoloire réservé à l'abbé, un ronflement sourd et cadencé se faisait entendre.L'Abbé dormait profondément. le vin de messe faisant son effet religieusement.L' Abbé était parti loin dans ses rêves obscures.De temps en temps sa main s'éveillait et allait éventer l'air puis retombait mollement sur un de ses cuissots. L'Abbé avait un rêve qui lui revenait constamment ce qui l'inquétait.Il aurait préfèré rêver d'une belle demoiselle aux charmes délectables et au corps appétissant que non son subconscient perfide lui imposait le portrait de Marie Adélaïde.Des gouttes commençaient à sortir de ses pores et imprégner son visage érubescent.Une course folle venait de commencer, il pouvait se voir chercher une issue où il pourrait échapper à Madame qui malgrés son âge était agile.Une porte s'ouvre sur lui, il se retrouve dans le noir complet.Une voix venue du lointain l' assaillit. | Citation: | Pardonnez moi mon père car j'ai péché ...
|
Mais non, mais non je n'ai pas péché...
| Citation: | | Je ne suis maintenant qu'un pauvre fils qui a quitté le droit chemin, mon père ... |
je vais le retrouver, je vous assure mon dieu.Et je vous jure que je ne le quitterais plus jamais.
le pied de l'abbé qui s'agitait alla taper contre le bois suivit par un nouveau ronflement.... |
|  | | Louis XVI roi de France

Messages: 201 Prestige: 221 Date d'inscription: 17/06/2011 Localisation: Chateau de Versailles
 | Sujet: Re: Confesse Royale ... Ven 3 Fév - 2:01 | |
| Louis resta un peu perplexe en entendant ce qui se passait de l'autre coté de l’isoloire. Le souverain venait de parler, mais habituellement, ce n'est pas cela que le prêtre répondait, du moins, pas l'abbé qu'il connaissait.
Le jeune homme ne savait pas trop quoi faire ni quoi dire et au bout d'un moment, lorsque les ronflements de l'abbé commencèrent à lui tomber sur les nerfs, Louis cogna doucement su le mur qui séparait les deux sections de l'isoloire.
Hum ...
Il se racla la gorge. En même temps qu'il voulait se libérer de son fardeau, il n'était pas très confortable à réveiller l'homme de l'autre.
Mon père ? Mon père ?
Mais voyant que l'abbé ne réagissait pas, le roy cogna un peu plus fort.
MON PÈRE ! Je suis le roy,je viens en confession !
Louis espérait que cela allait le réveiller parce que la prochaine tentative serait différente. Il devrait sortir et ouvrir la porte pour réveiller l'abbé ! |
|  | | l’abbé de Vermond

| Sujet: Re: Confesse Royale ... Dim 5 Fév - 22:18 | |
|
Tout à son asssoupissement,l'Abbé soutenait son soliloque accompagné de ronchonnements qui auraient pu faire croire à une bête sauvage à l'état d'agonie...
Mon Dieu, ne soyez pas si hésitant.Après tout, avant d'être abbé je suis un homme tout comme vous..
| Citation: | Mon père ? Mon père ?
|
Ses yeux s'entrouvrent un bref instant pour mieux se refermer.
| Citation: | MON PÈRE ! Je suis le roy,je viens en confession !
|
Pourquoi dites vous être le Roy mon Dieu?Vous êtes bien plus haut que lui! puis vous savez en ces temps ce n'est pas très folichon d'être à la place du Roy son épouse la Reyne l'a quitté.Voyez comme j'ai du travail qui m'épuise avec toute cette affaire.Calmer ceux qui sont pour elle et tenir éloigner ses ennemis.Oui je sais vous allez me dire que ce n'est pas mon travail...
L' Abbé se tourna paresseusement de l'autre côté et reprit son ronflement |

| Sujet: Re: Confesse Royale ... Sam 11 Fév - 5:49 | |
| Il n'y avait rin à faire, l'abbé dormait et ne semblait pas comprendre qu'il ne parlait pas à Dieu, mais bien au Roy de France. Louis était certes impatient face à cette situation, mais du coup, il lui vint une idée de génie ! Pourquoi ne pas manipuler le pauvre abbé ? Bon, ce n,était certainement pas une bonne chose pour sa conscience, mais l'Abbé savait bien des choses que tous ignoraient.
Au contraire, mon cher, cela est votre travail que de garder les esprits de tout ces pécheurs sains. Et puis, lorsque je disais être Roy, c'était celui des Cieux et non de ce royaume.
En espérant que l'abbé ne se réveillerait pas, Louis continua.
Et puis votre travail de confesseur est important, mon père. Vous mieux que quiconque connaissez le coté sombre de chaque personne en ce royaume, cela fait de vous un homme puissant de connaissance ...
Mais je connais votre intégrité, vous respectez les lois de la confession
Louis se risqua à une question.
Que pensez-vous de la reyne et surtout, du roy ? |
|  | | l’abbé de Vermond

| Sujet: Re: Confesse Royale ... Dim 12 Fév - 19:03 | |
| Le silence à nouveau, l'Abbé reprend le fil de son cauchemard bien malgré lui, le visage de Marie Adélaïde s'imposant à nouveau à lui.Dans son subconscient machinalement il se voyait la repousser vertement.Ses bras s'étaient levés et postés en remparts devant lui.Son visage se contracte en une grimace qui l'enlaidit plus encore. | Citation: | Au contraire, mon cher, cela est votre travail que de garder les esprits de tout ces pécheurs sains. Et puis, lorsque je disais être Roy, c'était celui des Cieux et non de ce royaume.
|
A nouveau la voix résonne comme une clochette sous le vent.
Ah mon dieu, j'ai cru que vous voyiez un peu trop grand ne fusse qu'un moment.Bien que vous l'êtes je ne veux pas vous offusquer.Si vous me l'ordonnez alors je vais doubler ma tâche.C'est qu'il y a du labeur ici bas mais vous êtes au faite de tout cela je n'ai rien à vous apprendre.
| Citation: | Et puis votre travail de confesseur est important, mon père. Vous mieux que quiconque connaissez le coté sombre de chaque personne en ce royaume, cela fait de vous un homme puissant de connaissance ...
Mais je connais votre intégrité, vous respectez les lois de la confession
|
L' Abbé se sentit gonfler d' orgueil lorsque le bon Dieu lui fit éloge sur sa personne.
Mon dieu vous me surestimez...
| Citation: | | Que pensez-vous de la reyne et surtout, du roy ? |
La question était délicate mais après tout qui pouvait aller répéter sûrement pas son seigneur..
Si vous me posez la question, je me dois de vous y répondre comme votre bon serviteur.Pour ce qui est de la Reine je la qualifierais comme une écervelée négligent son rôle.D'ailleurs voyez vous elle a préféré s'enfuir que de tenir tête à son époux et balayer sa rivale.Pour ce qui est du Roi, je le qualifierais comme un pantin entre les mains des Bourbons.Depuis que le Duc de chartes est aux finances notre église que dis je votre église!! s'est vu réduire voir ceinturée sur les salaires ce qui est une honte et le Roi en fut accord! Je ne sais même plus acheter de cierge pour mieux vous éclairer.D'ailleurs je dois en tenir informer le Pape qui je l'espére fera quelque chose contre cela.
Il se mit à gratter son postérieur puis se tut |

| Sujet: Re: Confesse Royale ... Jeu 16 Fév - 17:37 | |
| C'était un jeu dangereux auquel jouait le roy, mais s'il voulait en savoir plus, c'est maintenant qu'il devait le faire, qu,il devait en profiter. L'abbé était un homme qui savait tout sur les confessions de tout le monde alors il était la meilleure source possible ...
Je suis certes derrière vous, mon fils. Vous me servez bien et je ne cesserai jamais de vous apporter mon soutien dans votre mission. Vous êtes ma voix pour tout ces pécheurs ici bas !
Voila que le flatter serait une bonne chose. L'abbé devait se sentir en bonne confiance et puisqu'il croyait que c'était Dieu, c'était l’occasion de le manipuler un peu. Bon, certes Louis prierait ce soir pour avoir jouer cette carte et dupé l'homme en prenant le statu de dieu, mais c'était pour une bonne chose qu'il le faisait.
Lorsqu'il répondit au sujet de la reine et de lui-même, Louis fut un peu offusqué et devait trouvé une façon de faire dire à l'abbé ce qu'il savait parce que certains de ses informateurs personnels lui avait dit que ces derniers jours, la duchesse de Bourbon était venue en confesse ...
Je suis en accord vos dires, mon fils, mais ne croyez-vous pas que sa Majesté la Reyne n'a besoin que du soutien d'un homme d'une grande foi ? J'estime que vous soyez une personne assez proche d'elle pour que votre raisonnement lui vienne aux oreilles.
Quant au Roy, cela me déçoit parce qu'il est ma justice en ce royaume, mais il est encore bien jeune et naïf ... Le temps aura raison de son jugement et j'estime qu'un jour, il sera un parfait souverain.
Pour les Bourbons, j'ai pitié de leurs âmes avec tout les infamies qu'ils causent à ce royaume, notamment à la jeune duchesse ... Elle cause en ce moment la perte de ce royaume ...
Je sais que mon église souffre des politiques du roy, mais votre mission première n'est pas de la sauver, sauver plutôt notre souverain. J'irai le voir dans ses songes pour lui faire comprendre qu'il vous doit un appui, comme il a besoin du votre ... |
|  | | l’abbé de Vermond

| Sujet: Re: Confesse Royale ... Mar 21 Fév - 18:25 | |
| L' Abbé était tout à l'écoute rare que le bon dieu vienne en personne à lui pour le tenir dans une conversation si solennel.Bien souvent il avait à faire à ses saints... | Citation: | Je suis certes derrière vous, mon fils. Vous me servez bien et je ne cesserai jamais de vous apporter mon soutien dans votre mission. Vous êtes ma voix pour tout ces pécheurs ici bas !
|
Je sais bien que vous ne me quittez que rarement,parfois je vous plains vous qui devriez être au repos..Vous devez être bien consterné de découvrir tant d'impurs ici bas.Vous qui êtes si transparent.
L' abbé se retourna de nouveau dans l'autre sens dans une pose flemmarde.
| Citation: | Je suis en accord vos dires, mon fils, mais ne croyez-vous pas que sa Majesté la Reyne n'a besoin que du soutien d'un homme d'une grande foi ? J'estime que vous soyez une personne assez proche d'elle pour que votre raisonnement lui vienne aux oreilles.
|
Il voyait la Reine avec ses bouclettes et ses chapeaux envahissants.Une grimace se fixa sur son visage.
Mon seigneur, j'ai bien essayé de la retenir.Mais rien n'y fit.Aussi bornée que l'Impératrice.Pour cela on sait d' où vient son entêtement!Je m'égare, veuillez m'en excuser
Connaissant les dispositions de l'Impératrice il savait avec compétence que la Reine serait vite renvoyée manu militari aux côtés du Roi.
| Citation: | | Quant au Roy, cela me déçoit parce qu'il est ma justice en ce royaume, mais il est encore bien jeune et naïf ... Le temps aura raison de son jugement et j'estime qu'un jour, il sera un parfait souverain |
Si vous le dites c'est que vous avez foi en lui.Je n'ergoterais donc pas avec vous sur le sujet.Mais si vous pouviez lui ouvrir les yeux!
| Citation: | Pour les Bourbons, j'ai pitié de leurs âmes avec tout les infamies qu'ils causent à ce royaume, notamment à la jeune duchesse ... Elle cause en ce moment la perte de ce royaume ...
|
Son nez se mit à se tortiller .
Vous êtes bien bon! la Duchesse savez vous que..Et puis non je ne vais pas vous tourmenter de plus.
| Citation: | | Je sais que mon église souffre des politiques du roy, mais votre mission première n'est pas de la sauver, sauver plutôt notre souverain. J'irai le voir dans ses songes pour lui faire comprendre qu'il vous doit un appui, comme il a besoin du votre ... |
Enfin, il allait avoir ce qu'il désirait depuis qu'il était arrivé en France en compagnant la futur reine.S'immiscer au plus dans les affaires du Roi.Sa main alla tapoter sur son ventre en signe de félicité.
Sauver le Roi tâche délicate surtout avec l'entourage qu'il s'est fait.Je vais y travailler. |

| Sujet: Re: Confesse Royale ... Ven 24 Fév - 5:47 | |
| À chaque nouvelle question, cela devenait de plus en plus dangereux parce que L'abbé pouvait se réveiller à tout moment , mais le roy prenait toujours une chance. Et puis, comme il déformait un peu sa voix, il n'aurait qu'à dire à l'abbé qu'il n'y était pour rien et que c'était vraiment Dieu qui lui avait parlé.| Citation: | | Je sais bien que vous ne me quittez que rarement,parfois je vous plains vous qui devriez être au repos..Vous devez être bien consterné de découvrir tant d'impurs ici bas.Vous qui êtes si transparent. |
Les impurs le sont parce que je n'ai pas su les guider sur le bon chemin, alors je dois tout faire pour les remettre dans le droit chemin. Voila pourquoi, vous, mon cher fidèle, m'êtes si précieux. Vous clamer ma parole de vive voix alors que moi je ne peux le faire que dans le fond intérieur des autres ...
| Citation: | | Si vous le dites c'est que vous avez foi en lui.Je n'ergoterais donc pas avec vous sur le sujet.Mais si vous pouviez lui ouvrir les yeux! |
Bon, c'était assez dur de se donner des conseils à soi-même ! Louis devrait forcer la main de l'abbé.
L'âme de votre souverain me semble bien brisé par toutes ces calomnies. Il est rongé de ne pas savoir ce qui se trame et surtout, rongé par celui qui lui cache. Cependant, il n'écoute pas ma voix, il croit que je ne suis plus auprès de lui. J'espère qu'il vous écoutera, mon cher, vous qui êtes ma voix.
| Citation: | | Vous êtes bien bon! la Duchesse savez vous que..Et puis non je ne vais pas vous tourmenter de plus. |
La duchesse ? Qu'est-ce qu'elle avait la duchesse ?
Parlez mon fils, parlez ...
Louis voulait savoir. À tout prix !!
| Citation: | | Sauver le Roi tâche délicate surtout avec l'entourage qu'il s'est fait.Je vais y travailler. |
Je suis certain que vous accomplirez votre tâche avec succès ... Je vous épaulerai ...
|
|  | | l’abbé de Vermond

| Sujet: Re: Confesse Royale ... Ven 9 Mar - 20:35 | |
| La conversation se maintenait, l'Abbé en fut aisé que le Saint père lui accorde autant de temps dans ses visions spirituelles.Il en avait fini par chasser le visage mochard de Madame.Ce qui le soulagea.... | Citation: | Les impurs le sont parce que je n'ai pas su les guider sur le bon chemin, alors je dois tout faire pour les remettre dans le droit chemin. Voila pourquoi, vous, mon cher fidèle, m'êtes si précieux. Vous clamer ma parole de vive voix alors que moi je ne peux le faire que dans le fond intérieur des autres ...
|
Mon seigneur, vous avez abattu une tâche qu'aucun autre n'ait su faire.Voyez tout ces fidéles qui vous implorent à chaque instant.Le Roi ne peut en dire de même.Ceux qui ne vous ont pas suivi ne sont que des infidéles, ils finiront bien par se rendre compte que seul vous savez le chemin à suivre.
| Citation: | L'âme de votre souverain me semble bien brisé par toutes ces calomnies. Il est rongé de ne pas savoir ce qui se trame et surtout, rongé par celui qui lui cache. Cependant, il n'écoute pas ma voix, il croit que je ne suis plus auprès de lui. J'espère qu'il vous écoutera, mon cher, vous qui êtes ma voix.
|
Les bras de l' Abbé se levèrent en direction du ciel.
Dites mon Seigneur, Vous devez bien savoir que lorsque l'on est à une place importante rien n'est pénétrable. Tout comme vous le Roi a ses détracteurs,bien plus qu'il ne posséde de véritables alliés.J'irai à sa rencontre bien qu'il me parle peu. Je soupçonne qu'il me porte une forme de jalousie du fait que je suis proche de la Reine.
| Citation: | Parlez mon fils, parlez ...
|
"Parler, parler ce n'est pas toujours bon de dire des vérités.."
Il exhala bruyamment.
Savez Vous qu'elle est venue se confesser! Vous me direz que c'est merveilleux, je le sens.Mais.. j'ai plus senti dans sa présence qu'elle n'était là que pour vider son fiel plus qu'autre chose.Elle prétendait que le Roi aurait des vues sur sa personne et serait allé à lui proposer sa couche.Elle a eu de la chance que je sois Abbé et que je ne puisse lui mettre le pied aux fesses.
l'Abbé se signa.
| Citation: | Je suis certain que vous accomplirez votre tâche avec succès ... Je vous épaulerai ...
|
Je suis vote humble serviteur, j'accomplirai mon devoir auprès du Roi.Vous revenez quand prendre des nouvelles.? |

| Sujet: Re: Confesse Royale ... Jeu 15 Mar - 18:38 | |
| La suer coulait sur le front du souverain qui ne savait pas jusqu'à où il pouvait aller dans son interrogation de l'abbé qui visiblement ne se doutait vraiment de rien. Encore une chance qu'il ne se soit pas réveiller et surtout qu'il n'ait pas reconnu sa voix.
Plus il le questionnait subtilement, plus il en apprenait sur les motivations de l'abbé et surtout, il en apprenait sur comment son histoire avait été révélée. Lorsqu'il su que c'était la duchesse qui avait dit cela en confession, Louis fut extrêmement faché et compris comment cela s'était ébruité.| Citation: | | Dites mon Seigneur, Vous devez bien savoir que lorsque l'on est à une place importante rien n'est pénétrable. Tout comme vous le Roi a ses détracteurs,bien plus qu'il ne posséde de véritables alliés.J'irai à sa rencontre bien qu'il me parle peu. Je soupçonne qu'il me porte une forme de jalousie du fait que je suis proche de la Reine. |
Il disait vrai, mais Louis se retint pour répondre quelque chose qui le trahirait.
Mon fils, le Roi se rendra compte que vous pouvez lui être bien utile et pourra faire un allié de vous si vous lui prouver votre juste valeur et votre loyauté. Peut-être cette jalousie est peu justifiée ou peut-être pas. Si vous me jurer, sur la Sainte Bible, que votre rôle auprès de la Reyne n'est pas de rapporter quelques méfaits de tout le monde, alors je lui porterai ce message de confiance dans ses visions spirituelles.
Voila que le roy allait peut-être savoir la vérité et effacer un doute, ou en confirmer un.
| Citation: | | Je suis vote humble serviteur, j'accomplirai mon devoir auprès du Roi.Vous revenez quand prendre des nouvelles.? |
Louis était embêté par cette question, mais il préféra donner un réponse assez vague pour ne pas éveiller de soupçons.
Je reviendrai lorsque la couronne de France nécessitera mon appui indirectement. Vous resterez toujours mon intermédiaire. D'ici là, je veille sur vos bonnes action, mon fils ... Je vous bénis !
Pour faire comme si tout était correct, le souverain de France ouvrit doucement et plus discrètement que jamais la porte de l’isoloir. |
|  | | l’abbé de Vermond

| Sujet: Re: Confesse Royale ... Jeu 29 Mar - 15:45 | |
| | Citation: | Mon fils, le Roi se rendra compte que vous pouvez lui être bien utile et pourra faire un allié de vous si vous lui prouver votre juste valeur et votre loyauté. Peut-être cette jalousie est peu justifiée ou peut-être pas. Si vous me jurer, sur la Sainte Bible, que votre rôle auprès de la Reyne n'est pas de rapporter quelques méfaits de tout le monde, alors je lui porterai ce message de confiance dans ses visions spirituelles.
|
Jurer sur la saincte bible voila qui était pour lui comme se brûler la main entiére dans les flammes d'un feu.Depuis qu'il était au service de la Reine, il était ses yeux et ses oreilles.L'affaire pouvait paraître inconvennante pour lui homme d'église et voué à dieu mais l'église ne lui rapportait que peu.Marie Antoinette était d'une largesse avec lui qu'il ne pouvait faire autrement.Après tout faire voeux de pauvreté il ne l'avait dit qu'à contre coeur et du bout des lèvres....Il essaya de ne pas trop montrer de changement d'humeur et d'un ton doucereux répondit.
Mon seigneur je vous le jure!
| Citation: | Je reviendrai lorsque la couronne de France nécessitera mon appui indirectement. Vous resterez toujours mon intermédiaire. D'ici là, je veille sur vos bonnes action, mon fils ... Je vous bénis !
|
J'attendrais votre signe Mon Seigneur.Amen.
Le silence le campa dans son sommeil.Ta tête retomba sur le côté et son ronflement reprit de plus belle. |

| Sujet: Re: Confesse Royale ... Mer 4 Avr - 5:55 | |
| Avant de sortir complètement de la chapelle, le Roy flâna un peu dans le lieu saint. Premièrement, il se sentait un peu mal de ce qu'il venait de faire, se faire passer pour Dieu, ce n'était pas un petit péché ça ! Il avait été vraiment chanceux que l'abbé ne se soit pas réveiller en plein milieu de la conversation parce que sinon, s'en était totalement fait de lui, même s'il était Roy.
La nouvelle de cette usurpation se serait largement répandue dans tout le royaume de France et il aurait perdu toute la crédibilité qu'il avait, ainsi que le respect.
Le souverain resta planté sur place un bon moment, il adressait un sourrie à ceux qui le saluaient bien gracieusement. Louis était un peu déstabilisé parce qu'il venait de faire et il fit un saut lorsque les cloches de l'église sonnèrent pour annoncer midi.
Dieu que le temps passait rapidement. Il alla se mettre à genou sur un banc et adressa une courte prière d'excuse au seigneur puis se releva. Il soupira ... Comme le temps allait être long. Comment avait=il pu commettre autant d'erreur en si peu de temps ? C'était presque impossible ... |
|  | | l’abbé de Vermond

| Sujet: Re: Confesse Royale ... Jeu 12 Avr - 17:47 | |
| "HUMUMUMU" marmonait l'Abbé dans sa léthargie. Les cloches se mirent à se balancer telle une pendule et raisonner.Le son des cloches raisonnantes et assourdissantes fit sursauter l'Abbé qui faillit choir au sol sous l'effet de la surprise.Il se redressa tout en passant ses grosses mains au dessus de sa tête remettant en place sa chevelure ébouriffée.Il secoua la tête essayant de se sortir de son sommeil et bailla.Jugeant qu'il se trouvait présentable il poussa la porte de l'isoloir et en sortit. Du monde entrait déjà dans l'église c'est vrais que c'était jour de Pâques et messe spéciale se faisait ce jour.Les yeux embrouillés par un voile léger, l'Abbé aperçut le Roi dans l'allée principale.Une confusion s'installa chez lui.Il savait que le Roi souhaité confession mais ne se rappelait plus le jour.Il marcha vers le Roi et le salua. Majesté bon jour de pâques.Il salua au passage quelques vieilles mégéres qui aimaient venir le marteler de leurs médisances gratuites Je vais commencer l'office si vous voulez prendre place.Dites moi Majesté c'est bien aujourd hui que vous venez vous confesser?  |

| Sujet: Re: Confesse Royale ... Ven 20 Avr - 5:30 | |
| Vraiment désolé pour le retard.
Louis se demandait si la mauvaise chance le lâcherait un jour et s'il allait pouvoir régner comme il le fallait sur l royaume de France. Depuis son entrée en fonction, il n'avait que multiplié les erreurs. Seul le seigneur pouvait l'aider, mais malheureusement, cela ne l'aiderait pas à retrouver l'amour de son épouse tant aimée.
Il était pensif alors que quelqu'un l'interpella et il se retourna pour voir que c'était l'abbé qui venait de se réveiller après son soi-disant rêve. Bon, l'abbé devait y croire, mais Louis savait que tout cela n'était que du baratin que lui même avait monté de toute pièce, en improvisant bien évidement.
Mon père, heureux de voir. Un bon jour de Paques pour vous aussi.
Puis ce dernier demanda si c'était aujourd'hui qu'il devait venir se confesser et le souverain se força pour ne point rire à cette question. Il resta impassible, puis dit.
En effet, mon père. Mais je pourrais comprendre que si vous avez fort à faire en cette journée, je peux très bien revenir un autre jour. Cela va de sois que je ne voudrait pas vous importuner dans vos affaires.
Que pourrait-il bien confesser ? Qu'il n'était pas un bon époux ? Ni un bon roy ? Et également pas un bon homme du tout ? Oui, c'était probablement là ses péchés. Il n'était pas un homme bon, pas digne d'être le réprésentant de Dieu sur cette terre.
|
|  | | |